Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Colloques et séminaires > "Vide-méninges"

"Vide-méninges"

Première journée de formation pour le réseau varois "Vide-méninges" de prévention des discriminations.

L’idée du réseau « vide-méninges » est née à la suite à une journée citoyenne, organisée en juin 2012en plein centre-ville de Toulon et, à l’initiative de l’antenne varoise du Conseil Régional.
Durant cette journée, les toulonnais sont invités, à travers des conférences, stands et des activités culturelles et ludiques, à se « vider leur méninges », c’est-à-dire à venir s’interroger sur leurs stéréotypes et leurs préjugés.
Cette journée avait mobilisé une pluralité d’acteurs socio-culturels et éducatifs, au côté de partenaires publics et de réseaux d’entreprises.
Fort de cette première réussite, l’antenne régionale varoise a souhaité prolonger l’expérience en fédérant ces acteurs, avec l’idée de se constituer en réseau de compétences et d’expériences autour d’actions de discriminations sur le territoire varois.
Le 28 mars 2014, les membres du réseau varois « vide méninge » se réunissent pour s’informer et se former afin de lutter et prévenir ensemble les discriminations. Plus de 40 participants issus de 33 entités différentes, associations et collectivités locales étaient présents.
La matinée conduite par le Défenseur des droits, en co-animation la FACE 83 (Fondation Agir Contre les Exclusions) et l’Université du citoyen, permettra de revisiter les concepts (inégalités, diversité, actions positives, …), de mieux comprendre le poids des représentations dans la construction des discriminations mais, aussi, d’apprendre à reconnaitre ce que sont les discriminations en droit.
L’après-midi se poursuit en présence du Procureur de la République près du TGI de Toulon pour un premier échange autour des saisines en justice et auprès du Défenseur des droits, les remontées du terrain et la façon de mieux travailler en réseau.

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip