Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Travaux de la mission > Publications > Observer les discriminations ; un éclairage complémentaire à la relation (...)

Observer les discriminations ; un éclairage complémentaire à la relation formation-emploi

Observer les discriminations ; un éclairage complémentaire à la relation formation-emploi

Mémo N° 55 - décembre 2012

Après plusieurs mois d’étude préparatoire, l’Observatoire régional des métiers s’est emparé en 2012 de la question des discriminations, afin d’apporter un éclairage complémentaire à l’analyse de la relation formation-emploi. En tant qu’observatoire régional emploi-formation, l’ORM détient une réelle expertise sur le champ de l’emploi et de la formation en région et n’avait jusqu’à présent jamais tiré le fil de la discrimination pour analyser les parcours de formation, d’insertion et d’emploi. S’emparer de cette question représente un enjeu fort pour la structure, qui s’inscrit dans une perspective permanente d’amélioration de la connaissance visant à affiner l’outillage des politiques publiques dans ce domaine.
Par ailleurs, en tant que centre de ressource financé par l’État et la Région, l’ORM représente un lieu de mutualisation qui recueille et articule les demandes de ses financeurs. Dans le cas présent, ces derniers ont dégagé une priorité commune visant à mieux prévenir et lutter contre les discriminations en région. On parle de discrimination en cas d’inégalité de traitement à l’égard d’une personne fondée sur un critère prohibé par la loi (voir les différents critères dans l’encart ci-dessous). Discriminer constitue dans ce cadre un acte délictueux puni par la loi.
La problématique des discriminations est transversale à tous les domaines de la vie, tels que l’accès au logement, la santé et en particulier dans le champ de l’emploi et de la formation. Elle revêt un enjeu de cohésion sociale majeur.

Documents joints


Document
(PDF – 514.1 ko)
 

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip